Les albums - Les albums solos - News - Liens - Home Page


UN DVD ART OF NOISE !

Tout le monde connaît Art of Noise !

Ou plutôt, tout le monde a déjà entendu au moins une fois un morceau de ce groupe anglais dont les télés et radios ont largement repris des extraits dans leurs génériques.

Le groupe commence à exister fin 1983 sous l’impulsion du producteur Trevor Horn, et d’un journaliste Paul Morley, qui s’adjoignent les services de quelques requins surdoués de studio : Jonathan J.Jeczalik tout d’abord. C ‘est un spécialiste du Fairlight, un instrument qui a l’époque révolutionne l’approche musicale. Ancêtre du sampler, le Fairlight (c’est une marque australienne) permet de créer des sons a partir de simples bruitages échantillonnés. A l’aide d’un ordinateur, le son peut alors être manipulé sous toutes ses formes et prendre des tonalités insoupçonnables. Et pour ça, Jeczalik est un expert ! Près de lui, on trouve Anne Dudley. De formation classique, Dudley est énormément sollicitée par les compositeurs anglais pour des arrangements des " parties cordes " sur leurs morceaux. Elle a notamment collaborée avec Paul Mc Cartney, Phil Colins, les groupes ABC, Wham etc.

Gary Langan, le dernier membre du groupe est pour le moins discret. C'est un ingénieur du son dont on connait peu de choses, même s'il co-signe les premiers succès du groupe.

En fait, nos cinq amis ne signeront ensemble qu’un seul album (précédé d’un mini-album " Into the battle " assez difficile a trouver) sous le label de Trevor Horn, ZTT. En 1984, cet album est une révolution : d’un concept avant-gardiste, il préfigure ce que sera la musique anglaise a venir : froide, électronique mais aussi créative et rythmée. Le succès est là : " Moments in Love " devient un standard et " Close to the Edit " endiable les pistes des night-clubs.

Mais le groupe lui se déchire : les délires intello-avant-gardo de Trevor Horn exaspèrent les autres membres du groupe et le prochain album " In Visible Silence " se fera a trois, Jeczalik, Dudley et Langan, sur un nouveau label,   China  Records. Cet album démontre la maturité du groupe et le tube international " Peter Gunn " (une reprise d’un vieux tube du compositeur Mancini) rassure quand à l’avenir du trio. Cet album marque les premières collaborations artistiques d’Art of Noise, avec le guitariste Duane Eddy pour " Peter Gunn " et le synthétique Max Headroom pour le remix de " Paranoimia ". Le groupe fait alors quelques concerts qu’une video réalisée au Hammersmith Odeon de Londres retranscrit.

En 1988, le troisième album apparaît. " In no sense ? nonsense ! " est encore un coup de maître. Ce sera le dernier...  Jeczalik et Dudley (Langan a disparu !) explorent avec brio le mélange des genres. Les instruments classiques se mêlent aux créativités sonores de Jeczalik et la production de l’album est excellente. Le single " Dragnet ", écrit pour le film du même nom, est moins connu mais pourtant plus brillant que " Peter Gunn ".

Le premier " Best of " paraît l’année suivante, en 1989, avec toutefois une nouveauté de taille : le single " Kiss ", écrit par Prince, mais totalement revu et relooké par nos deux complices avec l’aide de la voix chaude du crooner Tom Jones.  Le public, qui a enfin un visage a mettre sur le groupe, fait un succès à " Kiss " et découvre du même coup les albums précédents.
JJ.Jeczalik, Tom Jones et Anne Dudley
Fin 1989, Art of Noise va sortir son dernier album " Below the waste ". Malgré le single " Yebo " , cette fois enregistré avec le chanteur Africain Mahlathini et le groupe The Mahotella Queens, l’accueil est mitigé. Le groupe a du mal à se renouveler et les morceaux manquent de conviction. On reconnait meme par endroit des samples du "Carmina Burana" de Carl Orff !

Le groupe assume mal ce premier échec et préfère se séparer courant 1990... Presque dix ans plus tard, en 1999, un nouvel album sort sur le label ZTT : "The Seduction of Claude Debussy". Un nouveau départ ?

Les années 90 voient sortir un certain nombre de compilations à l’esprit plus marketing qu’artistique, mais qui révèlent quant même de l’influence qu’a pu avoir Art of Noise sur les autres groupes de son époque.

Aujourd’hui :

Les albums
[Discographie complète]

Into the batte with the art of noise - 1983 - ZTT
Mini album dont presque la majorité des titres seront repris dans le Who’s afraid.


Who’s afraid - 1984 - ZTT
Art of noise première époque. Un son unique avec des pièces majeures (Moments in Love...).
La compilation de cette période parait en CD sous le nom de "Daft".

In visible silence - 1986 - China Records
Excellent.

The Re-works of the art of noise - 1986 - China Records
Un mini-album qui regroupe quelques titres live du groupe ainsi que des remixes.
Sympa.

 In non sence ? nonsense ! - 1988 - China Records
Excellent

 Best of - 1988 - China Records
Excellent. Contient le tube " Kiss " interprété par Tom Jones.

 Below the waste - 1989 - China Records
Moyen. Contient une reprise du célèbre thème de James Bond.

The ambient collection - 1990 - China Records
Compilation des morceaux lents du groupe. Contient le single " Art of love " écrit par Youth, un DJ de renom.
Moyen.

The Fon Mixes - 1991- China Records
Remixes par des DJs anglais des morceaux du groupe (sauf ceux de la periode ZTT !)
A éviter

The Drum & Bass Collection - 1996 - China Records
Encore un remixe par des DJs anglais...
 
The Seduction of Claude Debussy - 1999 - ZTT
Le très attendu nouvel album d'AON... Ni Jeczalik, ni Langan ne participent au projet.
Fini la recherche sonore. AON s'attache plutot a créer une ambiance en melant rythmes Hip-Hop et voix lyriques. Un narrateur (John Hurt) vous guide sur les traces de Debussy.
Ma critique...

Albums solos

Anne Dudley

Songs from the Victorious City - 1990 - China Records

Ecrit en duo avec Jaz Coleman (ancien membre du groupe Killing Joke)
Enregistré au Caire et à Londres, cet album mêle brillamment la musique traditionnelle égyptienne avec la culture occidentale. Le " Art of Noise " des années 90. Excellent.

Ancient and Modern - 1996 - China Records

Disponible en France uniquement en import. Je l'ai commandé une première fois sur le Net : rupture de stock ! Et c'est finalement chez un petit disquaire de Brest que j'ai trouvé enfin ce disque...
Avec cet album, Anne Dudley explore la musique ancienne, style baroque ou religieuse; Beaucoup de choeurs et de cordes... Tres éloigné des disques précédents !

A different light - 2001-

Un concept : Anne reprend sous un nouvel angle plusieurs de ses compositions, dont "Moments in love". L'ensemble est orchestré facon classique, avec violon, piano, trompette etc.
On retiendra egalement les titres "Crying game" ou "American History X", dont Anne avait été la compositrice de la bande originale du film. Un album à decouvrir donc !

 

J.J. Jeczalik

ArtOfSilence.co.ok - 1996 - Permanent records

J.J s’amuse aux frontières de la techno et mais en reprend ses défauts : de la rythmique mais peu d’idées !
Moyen. Et difficile à trouver en France.

 

VIDEOS

C'est assez rapide, il existe deux documents videos du groupe :

IN VISIBLE SILENCE - 1987

Uniquement en VHS, ce concert donné à Londres, au Hammersmith Odéon, est déroutant, mais résume assez bien ce que peut donner un groupe expérimental sur scène. Malgré un montage parfois lourd (un boucher au milieu de "beat box"...), on trouve un vrai groupe (clavier, batteur, basse, choristes...) et c'est plus sympa de mettre des visages sur les noms ! Certains passages au piano d'Anne Dudley valent vraiment le détour !
Un document unique, très difficile à dénicher !

INTO NOISE - 2002

Après la sortie de l'album "The Seduction of Claude Debussy" en 1999, Art of Noise a entrepris quelques rares concerts aux Etats Unis et à Londres.
Rien a voir avec la vidéo précédente, c'est Paul Morley qui commande ici !Ca sonne assez techno, on se demande un peu ce que font les musiciens... mais c'est l'occasion de VOIR Trevor Horn à la basse et Anne Dudley au piano. Sans être indispensable, on retrouve quelques bons moments (notamment avec la chanteuse lyrique Amanda Boyd) et extraits de clips vidéos des années 80 (beat box). Une interview du groupe par le groupe en bonus !

[Discographie complète]  Les albums - Les albums solos - Liens - Home Page