UN DVD ART OF NOISE !
Tout le monde connaît Art of Noise !
Ou plutôt, tout le monde a déjà entendu au moins une fois un morceau de ce groupe anglais dont les télés et radios ont largement repris des extraits dans leurs génériques.
Le groupe commence à exister fin 1983 sous l’impulsion du producteur Trevor Horn, et d’un journaliste Paul Morley, qui s’adjoignent les services de quelques requins surdoués de studio : Jonathan J.Jeczalik tout d’abord. C ‘est un spécialiste du Fairlight, un instrument qui a l’époque révolutionne l’approche musicale. Ancêtre du sampler, le Fairlight (c’est une marque australienne) permet de créer des sons a partir de simples bruitages échantillonnés. A l’aide d’un ordinateur, le son peut alors être manipulé sous toutes ses formes et prendre des tonalités insoupçonnables. Et pour ça, Jeczalik est un expert ! Près de lui, on trouve Anne Dudley. De formation classique, Dudley est énormément sollicitée par les compositeurs anglais pour des arrangements des " parties cordes " sur leurs morceaux. Elle a notamment collaborée avec Paul Mc Cartney, Phil Colins, les groupes ABC, Wham etc.
Gary Langan, le dernier membre du groupe est pour le moins discret. C'est un ingénieur du son dont on connait peu de choses, même s'il co-signe les premiers succès du groupe.
En fait, nos cinq amis ne signeront ensemble qu’un seul album (précédé d’un mini-album " Into the battle " assez difficile a trouver) sous le label de Trevor Horn, ZTT. En 1984, cet album est une révolution : d’un concept avant-gardiste, il préfigure ce que sera la musique anglaise a venir : froide, électronique mais aussi créative et rythmée. Le succès est là : " Moments in Love " devient un standard et " Close to the Edit " endiable les pistes des night-clubs.
Mais le groupe lui se déchire : les délires intello-avant-gardo de Trevor Horn exaspèrent les autres membres du groupe et le prochain album " In Visible Silence " se fera a trois, Jeczalik, Dudley et Langan, sur un nouveau label, China Records. Cet album démontre la maturité du groupe et le tube international " Peter Gunn " (une reprise d’un vieux tube du compositeur Mancini) rassure quand à l’avenir du trio. Cet album marque les premières collaborations artistiques d’Art of Noise, avec le guitariste Duane Eddy pour " Peter Gunn " et le synthétique Max Headroom pour le remix de " Paranoimia ". Le groupe fait alors quelques concerts qu’une video réalisée au Hammersmith Odeon de Londres retranscrit.
En 1988, le troisième album apparaît. " In no sense ? nonsense ! " est encore un coup de maître. Ce sera le dernier... Jeczalik et Dudley (Langan a disparu !) explorent avec brio le mélange des genres. Les instruments classiques se mêlent aux créativités sonores de Jeczalik et la production de l’album est excellente. Le single " Dragnet ", écrit pour le film du même nom, est moins connu mais pourtant plus brillant que " Peter Gunn ".
Le premier " Best of " paraît
l’année suivante, en 1989, avec toutefois une nouveauté de
taille : le single " Kiss ", écrit par Prince, mais totalement revu
et relooké par nos deux complices avec l’aide de la voix chaude
du crooner Tom Jones. Le public, qui a enfin un visage a mettre sur
le groupe, fait un succès à " Kiss " et découvre du
même coup les albums précédents.
JJ.Jeczalik,
Tom Jones et Anne Dudley
Fin 1989, Art of Noise va
sortir son dernier album " Below the waste ". Malgré le single "
Yebo " , cette fois enregistré avec le chanteur Africain Mahlathini
et le groupe The Mahotella Queens, l’accueil est mitigé. Le groupe
a du mal à se renouveler et les morceaux manquent de conviction.
On reconnait meme par endroit des samples du "Carmina Burana" de Carl Orff
!
Le groupe assume mal ce premier échec et préfère se séparer courant 1990... Presque dix ans plus tard, en 1999, un nouvel album sort sur le label ZTT : "The Seduction of Claude Debussy". Un nouveau départ ?
Les années 90 voient sortir un certain nombre de compilations à l’esprit plus marketing qu’artistique, mais qui révèlent quant même de l’influence qu’a pu avoir Art of Noise sur les autres groupes de son époque.
Aujourd’hui :
Into the batte with the
art of noise - 1983 - ZTT
Mini album dont presque
la majorité des titres seront repris dans le Who’s afraid.
Who’s afraid - 1984 -
ZTT
Art of noise première
époque. Un son unique avec des pièces majeures (Moments in
Love...).
La compilation de cette
période parait en CD sous le nom de "Daft".
In visible silence - 1986
- China Records
Excellent.
The Re-works of the art
of noise - 1986 - China Records
Un mini-album qui regroupe
quelques titres live du groupe ainsi que des remixes.
Sympa.
In non sence ? nonsense
! - 1988 - China Records
Excellent
Best of - 1988 -
China Records
Excellent. Contient le tube
" Kiss " interprété par Tom Jones.
Below the waste
- 1989 - China Records
Moyen. Contient une reprise
du célèbre thème de James Bond.
The ambient collection
- 1990 - China Records
Compilation des morceaux
lents du groupe. Contient le single " Art of love " écrit par Youth,
un DJ de renom.
Moyen.
The Fon Mixes - 1991-
China Records
Remixes par des DJs anglais
des morceaux du groupe (sauf ceux de la periode ZTT !)
A éviter
The Drum & Bass Collection
- 1996 - China Records
Encore un remixe par des
DJs anglais...
The Seduction of Claude
Debussy - 1999 - ZTT
Le très attendu nouvel
album d'AON... Ni Jeczalik, ni Langan ne participent au projet.
Fini la recherche sonore.
AON s'attache plutot a créer une ambiance en melant rythmes Hip-Hop
et voix lyriques. Un narrateur (John Hurt) vous guide sur les traces de
Debussy.
Ma critique...
Anne Dudley
Songs from the Victorious City - 1990 - China Records
Ecrit en duo avec Jaz Coleman
(ancien membre du groupe Killing Joke)
Enregistré au Caire
et à Londres, cet album mêle brillamment la musique traditionnelle
égyptienne avec la culture occidentale. Le " Art of Noise " des
années 90. Excellent.
Ancient and Modern - 1996 - China Records
Disponible en France uniquement
en import. Je l'ai commandé une première fois sur le Net : rupture
de stock ! Et c'est finalement chez un petit disquaire de Brest que j'ai trouvé
enfin ce disque...
Avec cet album, Anne Dudley explore
la musique ancienne, style baroque ou religieuse; Beaucoup de choeurs et de
cordes... Tres éloigné des disques précédents !
A different light - 2001-
Un concept
: Anne reprend sous un nouvel angle plusieurs de ses compositions, dont "Moments
in love". L'ensemble est orchestré facon classique, avec violon,
piano, trompette etc.
On retiendra egalement les titres "Crying game" ou "American
History X", dont Anne avait été la compositrice de la bande
originale du film. Un album à decouvrir donc !
J.J. Jeczalik
ArtOfSilence.co.ok - 1996 - Permanent records
J.J s’amuse aux frontières
de la techno et mais en reprend ses défauts : de la rythmique mais peu
d’idées !
Moyen. Et difficile à trouver
en France.
C'est assez rapide, il existe deux documents videos du groupe :
IN VISIBLE SILENCE - 1987
Uniquement en VHS, ce concert
donné à Londres, au Hammersmith Odéon, est déroutant,
mais résume assez bien ce que peut donner un groupe expérimental
sur scène. Malgré un montage parfois lourd (un boucher au milieu
de "beat box"...), on trouve un vrai groupe (clavier, batteur, basse,
choristes...) et c'est plus sympa de mettre des visages sur les noms ! Certains
passages au piano d'Anne Dudley valent vraiment le détour !
Un document unique, très difficile à dénicher !
INTO NOISE - 2002
Après la sortie
de l'album "The Seduction of Claude Debussy" en 1999, Art of Noise
a entrepris quelques rares concerts aux Etats Unis et à Londres.
Rien a voir avec la vidéo précédente, c'est Paul Morley
qui commande ici !Ca sonne assez techno, on se demande un peu ce que font les
musiciens... mais c'est l'occasion de VOIR Trevor Horn à la basse et
Anne Dudley au piano. Sans être indispensable, on retrouve quelques bons
moments (notamment avec la chanteuse lyrique Amanda Boyd) et extraits de clips
vidéos des années 80 (beat box). Une interview du groupe par le
groupe en bonus !
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