COMPRESSER SES VIDEOS...

Page précédente Page sur les logiciels

Difficile de copier directement votre chef d'oeuvre sur un CD ou un DVD : Ces supports ont en effet un espace de stockage trop réduit pour contenir tel quel votre film DV (à moins qu'il ne soit très court).
De plus, il devient tentant aujourd'hui de pouvoir lire ses propres films sur un lecteur DVD de salon. A ce stade, il faut bien faire la différence entre un support, un type de compression de films, et un format de gravage vidéo . Ainsi, sur un support CD-ROM, vous allez pouvoir enregistrer des fichiers compressés en mpeg dans un format de gravage VCD. Mais vous pouvez également graver ces mêmes films en format CD-ROM de données, qui ne peut alors être lu que par un ordinateur (même si les nouveaux lecteurs de salon acceptent désormais ce format non video).
Sur un support DVD, vous aurez également le choix, et rien ne vous oblige à graver des films au format DVD-Vidéo. Inversement, le format DVD pourra être appliqué à un support CD-R..!
A un format de gravage vidéo, correspondent des caractéristiques techniques normalisées de compression. Dans le monde de la video, il se dégage aujourd'hui trois formats principaux, qui doivent chacun respercter un type de compresson, et également une structure de fichiers et de répertoires :

Le format DVD Vidéo: Manipule des fichiers compressés en MPEG-2, de bitrate variable à 7500 bps, avec une résolution PAL de 720x576 pixels. Un DVD vidéo comporte au moins deux répertoires : VIDEO_TS et AUDIO_TS. AUDIO_TS est toujours vide (réservé pour les DVD audio ?) et tous les fichiers se trouvent dans VIDEO_TS. On y trouve les fichiers vidéos (en .vob ou .ifo) mais également les informations de chapitrage, de sous titres, de menus... Pour créer ce répertoire, et ainsi mettre en place le "look" de votre DVD, on utilise des logiciels d'authoring. Pour en savoir plus sur le contenu de ce répertoire, cliquez ici !
Le format S-VCD : Manipule des fichiers compressés en MPEG-2, de bitrate variable à 2600 bps, avec une résolution PAL de 480x576 pixels.
Le format VCD: Manipule des fichiers compressés en MPEG-1, de bitrate constant à 1150 bps, avec une résolution PAL de 352x288 pixels.

La qualité de compression de ces formats peut-être comparée ainsi :
Format DVD = qualité d'un film DVD (ca parait logique...)
Format SVDS = qualité d'un film Hi8 ou SVHS
Format VCD = qualité VHS

Attention : ces données techniques sont les données courantes de ces formats, mais rien ne vous empeche de graver un SVCD avec un fichier MPEG à bitrate constant de 4000 bps !! A la lecture, les lecteurs DVD sont plus ou moins tolérants sur les respects des normes, et avec un lecteur récent, il y a des chances pour que ça marche !!
Il est bon de savoir que la Chine a retenu le format SVCD et non le format DVD pour son commerce intérieur de film... Ceci afin de ne pas payer les royalties auprés des inventeurs du format DVD. Les fabricants ont du coup intérêt à permettre la compatibilité SVCD...!

C'est quoi le bitrate ??
C'est tout simplement le flux d'information qui va transiter depuis votre CD ou DVD vers le lecteur DVD. Plus le flux est important, plus vous transférez d'informations, et plus la qualité de l'image est donc bonne (vous transmettez plus de "détails" de l'image) ! L'inconvénient, c'est que pour transférer beaucoup d'informations, il faut en avoir stocker beaucoup plus ! Un fichier DVD avec un BVR (bitrate variable rate) de 7500 bps est donc plus volumineux qu'un fichier SVCD en BCR (bitrate constant rate) 2600 bps.
Pour limiter l'espace nécessaire, on utilise le bitrate variable, qui va faire varier le flux en fonction des scenes, une scene de course de voiture de deux minutes nécessitant plus d'informations qu'un gentil coucher de soleil de même durée...

En résumé, si vous avez un lecteur DVD acceptant les formats DVD, SVCD ou VCD, vous avez de grande chance de pouvoir regarder votre film de vacances gravé sur un simple CD-R...!

Pour graver vos films en MPEG-2, utilisez TMPGENC.exe ou les fonctionnalités de votre logiciel de montage (Premiere 6.5 par exemple)

Et le DIVIX ?
Si ce terme est souvent synonyme de copie bon marché de DVD sur CD-R, c'est un format qui devient interressant pour le vidéaste avec l'avènement des platines de salon compatibles Divx (à moins de 100 euros !).
Si vous choisissez de convertir vos montages vers ce format, vous pourrez obtenir un film d'1h30 de qualité approchant celle du DVD, et qui logera sur un simple CD-R. Ou bien choisir de mettre 5 films divix sur un seul DVD de données...Que d'avantages !!
Pour trouver des logiciels capables de réaliser cette compression, allez faire un tour sur www.telecharger.com ou www.clubic.fr

J'ai gravé mon film en mpeg2 sur un DVD, mais ça ne marche pas dans mon lecteur de salon :-( !!
Normal ! Car la norme DVD-Vidéo oblige l'utilisation du MPEG2....mais impose également d'autres règles ! Car vous le constatez, sur un DVD, en plus du film, on trouve un menu avec des chapitres, parfois des sous titres ou des doublages, une video en introduction etc. Bref, vous devez également définir toutes ces options ! Ca peut sembler laborieux, mais avec les bons outils, ca ira vite. Cette étape terminée, vous obtiendrez de nouveaux fichiers avec les extensions .vob, .ifo ou .bup, que vous pourrez enfin graver !
Les principaux logiciels de montage grand public (Studio 9, Premiere Elements...) proposent cette fonctionnalité de manière transparente. Sinon, il faut se tourner vers les logiciels d'authoring...

L'authoring (liste des logiciels ici !)
On peut désormais réaliser la dernière étape (avant la vente !) de tout bon montage : réaliser ses propres menus DVD (avec des bonus, des chapitres, une interview des acteurs ;-) etc.). Bref, faire un DVD "pro" !
Cette étape s'appelle "authoring", mais n'est possible de manière évoluée que pour la norme DVD, pas pour les VCD, SVCD ou Divx, dont les normes ne propose que des menus simplistes.
Les logiciels d'authoring sont encore jeunes, et pas toujours simples de prises en main. Mais la situation semble s'améliorer rapidement. Adobe propose désormais le logiciel EncoreDVD. Si la version 1.0 était énormément boggué, la nouvelle mouture 1.5 semble corriger les erreurs de jeunesse.
On trouve également dans ce créneau Apple-DVD Studio Pro ou Mediachance DVD-Lab ou TmpGenc-DVD.
Et si vous cherchez les logos de ce genre pour vos présentations ou jaquettes, tout est ici !

Numériser ses anciennes cassettes VHS
Voici une question souvent posée ! Comment migrer ses cassettes vidéos VHS vers des DVDs.... Il y a plusieurs solutions, la problématique étant finalement de convertir de l'analogique (VHS Pal ou Sécam) vers du numérique (DV ou MPEG) :

- Le plus simple : Avec un graveur DVD de salon !
On convertit directement au format DVD (mpg2). Pas testé, mais peut etre le plus simple désormais, surtout s'ils y a bcp de cassettes à numériser. Voici ce qu'en dit un utilisateur (e-mail reçu en septembre 2004) : "Le passage VHS-DVD sur un graveur de salon s'effectue sans problème en reliant le graveur et le magnétoscoscope tout bëtement par leur prise Péritel. La perte de qualité est négligable et cela permet de sauvegarder des documents irremplacables... Pour la mise au propre ( montage et menus ) il faut passer par le PC : les fichiers générés par un graveur de salon sont bien reconnus et traduits en format DVD standard par Clonedvd. Enfin Tmpgenc Author 1.6 est parfait pour créer de petits menus. Enfin il vaut mieux enregistrer en bonne qualité ( 120 ou 180 mn ) sur le graveur de salon et compresser sur le PC. Toutes ces operations peuvent être réalisées par des non-spécialistes et non-anglophones"

- Sur un ordinateur, avec une carte de capture vidéo disposant d'entrées analogique (Pinnacle DC10+ par exemple, qui accepte le PAL et le SECAM). Plus la carte est de bonne qualité, plus l'image sera bien restituée. Ensuite, il faut convertir en MPEG2 pour pouvoir lire la video sur une platine DVD. Il faut donc un ordinateur... et un peu de patience !
Certains logiciels proposent, une fois la carte d'acquisition installée, de réaliser toutes les étapes depuis la capture jusqu'au gravage du DVD.

- Avec un camescope disposant d'entrées analogiques (sony PC8 par exemple). C'est ma méthode !. Le camescope enregistre directement en DV (donc numerique). C'est une méthode tres simple, sauf que le camescope ne reconnait que le format PAL... D'ou l'intéret de disposer d'un convertisseur SECAM/PAL (et pas l'inverse), car la plupart des vidéos sont en SECAM en France. On peut également, si on câble en plus un ordinateur au camescope, enregistrer directement le signal DV sur le disque dur de votre PC. Il reste bien sur ensuite à mettre le DV au format DVD (conversion en MPEG2, gravage...)

- Utiliser un boitier convertissant directement de l'analogique en DV, MPEG2 ou DIVIX (produits CANOPUS ou Pinnacle Movie Box ou Plextor ConvertX). Le même principe que la méthode précédente, mais sans camescope. Très pratique quand on a pas de camescope avec entrée analogique.

Vous comprendrez que je préfère convertir mes VHS d'abord en DV, qui permet toute sorte de manipulations (montage), puis ensuite de convertir le DV en MPEG2-DVD.

Des liens incontournables :

Le rendez vous des passionnés de la vidéo (avec des forums très fréquentés, remplis de bon tuyaux) : www.repaire.net
Le site "DV Studi'home", avec la description des principaux logiciels de montage : www.logiciels-montage-video.com

Des outils :

- Les codecs pour visionner des films DVD (MPEG2) avec Windows Media player, et facile à installer : cliquer ici (101 ko seulement !)
- Les logos DVD, CD, Dolby Surround etc. pour vos jaquettes, en haute résolution (format TIF et WMF) : cliquer ici (190 Ko)


(c) 2005 - Une question ?

Page précédente